Traumas et Troubles du développement

Le corps comme outil de réparation

Réparer nos blessures d'attachement pour retrouver l'harmonie

La thérapie sensori motrice est une approche psychothérapeutique qui relie le corps et l’esprit.

Elle part du principe que les expériences difficiles ou traumatiques laissent non seulement des traces dans nos pensées et nos émotions, mais aussi dans notre corps (tensions, réactions automatiques, sensations).

En séance, on utilise l’attention portée aux sensations physiques, aux mouvements et aux postures pour mieux comprendre ce qui se joue, apaiser le système nerveux et permettre une intégration plus complète des expériences.

J’applique la thérapie sensori motrice notamment auprès de personnes ayant subi des traumatismes mais aussi pour aborder des blessures développementales. La qualité de la relation établie avec notre figure d’attachement peut influcencer nos intérations avec autrui tout au long de notre vie.

 Les souffrances vécues durant notre enfance laissent des traces dans notre corps, impactant notre posture, notre comportement et nos ressentis.

Les principes de base en thérapie sensori motrice

  • Organicité : l’être humain tend naturellement vers la guérison, l’intégration et l’équilibre, à condition d’avoir un cadre sécurisé et bienveillant.
  • Alchimie relationnelle : la relation entre le patient et le thérapeute devient un espace de transformation, de guérison et de croissance.
  • Holisme : la vision selon laquelle l’être humain forme un tout indivisible. Cela signifie que le corps, les émotions, les pensées, la mémoire et le comportement sont interconnectés et inséparables. On intègre tout ensemble.
  • Unité : état d’alignement intérieur entre les différentes parties de soi : le corps, les émotions, le cognitif, la relation à l’autre et parfois la dimension existentielle ou spirituelle.
  • Non violence : attitude active et intentionnelle de respect profond de soi et de l’autre, la non-réaction agressive, et la recherche de solutions justes et humaines.
  • Présence / Pleine conscience : capacité à porter intentionnellement attention à ce qui se passe ici et maintenant, sans jugement, avec curiosité et bienveillance.

Chaque personne de la famille va travailler des mécanismes individuellement mais aussi et surtout, on va venir travailler les shémas répétitifs qui emprisonnent parfois toute une famille. On va changer la relation pour qu’elle soit plus apaisée et plus authentique. Au fur et à mesure que la relation change, on va augmenter la confiance et la sécurité dans la famille.

Les outils que j'utilise en thérapie sensori motrice

En 2023, j’ ai choisi de me former à la Thérapie Sensori Motrice, à l’Institut Résonance, avec Raphaël Gazon. Il s’agit d’une approche développée par Pat Ogden aux États-Unis dans les années 80. Contrairement aux thérapies traditionnelles qui reposent principalement sur la parole, cette méthode valorise le corps comme une ressource essentielle pour aider les individus à retrouver un état physiologique interne équilibré.

La Communication Non Violente

La communication non violente est au cœur de mon travail, car elle favorise une meilleure écoute et une communication harmonieuse au sein de la famille.

Le Corps comme Outil de Réparation

Bien que le corps ait été blessé, il possède une puissance incroyable pour se réparer. Il recèle des ressources permettant d’initier des mouvements corporels qui n’ont pas pu se réaliser lors d’un traumatisme. Grâce à la thérapie sensori motrice, le corps peut retrouver les moyens de réguler le système nerveux autonome et de se sécuriser.

Malheureusement, notre société occidentale a souvent négligé l’importance du corps et des informations qu’il nous transmet. Il est fréquent que le corps réagisse de manière automatique à des stimuli qui étaient adaptés au moment du traumatisme, mais qui ne le sont plus aujourd’hui. C’est pourquoi certaines personnes peuvent surréagir à des événements ou des informations, éprouvant des émotions intenses telles que la colère ou la tristesse sans en comprendre la raison.

D’autres peuvent réagir vivement à des stimuli comme des odeurs, des sons ou des images, ou encore souffrir de symptômes physiques récurrents pour lesquels la médecine traditionnelle ne trouve pas de solution. Des cauchemars fréquents ou une anxiété persistante peuvent également être des manifestations de ces blessures.