
Mieux comprendre les dynamiques en jeu dans une relation ou une situation
Nous vivons tous à certaines périodes de notre vie des épreuves, des difficultés qui viennent entraver l’harmonie qui règne dans notre couple ou dans notre famille.
- Le désir d'enfant
- La naissance
- Une interruption de grossesse
- L'adolescence
- Une maladie
- Le handicap
- La ménopause
- La famille
- La séparation
- Le deuil
- Famille recomposée ...
sont autant de périodes de vie où l’équilibre peut devenir fragile. Lorsque nous traversons ces épreuves, une écoute attentive et bienveillante, sans jugement, peut aider à ce que chacun puisse exprimer à l’autre ce qu’il ressent et à ce que chaque membre du couple ou de la famille puisse reprendre sa place.

Les principes de base en thérapie systémique
L’ approche systémique que j’utilise est une méthode qui considère les situations, les personnes ou les organisations comme des systèmes interconnectés et interdépendants. Plutôt que d’analyser un problème de manière isolée, cette approche prend en compte l’ensemble des éléments qui le composent, ainsi que leurs interactions.
Quelques éléments de la thérapie systémique
- La famille fonctionne comme un système ouvert en état d’équilibre et son fonctionnement vise à maintenir cet état d’homéostasie.
- L’équilibre est une tendance naturelle des organismes vivants à travers un état en interaction avec des environnements changeants et des frontières perméables.
- Un symptôme est une tentative de protection d’un ensemble familial qui ne peut supporter le changement (souffrance, départ, deuil…) : comportement violent, conduites addictives …
- « La différenciation du soi » (qui permet l’autonomisation) d’un individu par rapport à sa famille d’origine, varie avec le degré d’anxiété ressentie dans le contexte familial.
Le patient désigné porte le symptôme du dysfonctionnement familial.
En thérapie systémique, il s’agit de mettre l’accent sur la communication, la compréhension des rôles et des schémas, et chercher à favoriser l’harmonie au sein du couple ou de la famille.
En résumé, c’est une approche qui voit chaque élément comme faisant partie d’un tout, et qui cherche à agir sur le système dans sa globalité pour obtenir des changements positifs.
Les outils que j'utilise en thérapie systémique
Aujourd’hui, les pratiques en thérapie familiale ont considérablement évolué et se sont diversifiées. C’est d’abord le fait de l’évolution des familles, de leurs problématiques et du type de demande et d’attente qu’elles formulent.
Aujourd’hui, les attentes des familles ne sont plus les mêmes. La famille a évolué, les problématiques aussi et la demande n’est pas la même. Les pratiques en thérapie familiale sont nombreuses et diversifiées.
Les thérapies familiales s’adaptent à la diversité des situations rencontrées du fait des différences sociales et culturelles qui existent.

Les "objets flottants"
J’utilise parfois des supports thérapeutiques, appelés « objets flottants », qui instaurent un lien transitionnel entre vous et moi. Ces objets vous permettent d’exprimer vos émotions et vos expériences d’une manière non verbale, facilitant ainsi la compréhension de votre position dans votre système familial. Parmi ces supports, j’utilise des cartes Dixit, des cartes d’émotions, des photos et des figurines.
Le génogramme
J’ai eu la chance de rencontrer Catherine Ducommun-Nagy, psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie et présidente de l’Institute for Contextuel Growth à Glenside, fondé par Ivan Boszormenyi-Nagy.
Catherine m’a formée sur la construction du génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle.
Cette approche permet un abord concret des questions liées à la loyauté familiale et offre de nouvelles ressources pour aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences relationnelles.
Cet outil permet de vous faire travailler sur votre histoire familiale et de mieux comprendre comment elle vient impacter votre vie personnelle, relationnelle, conjugale, familiale.
